Charte du site

Le partage de matériel de puériculture

La naissance d’un enfant rend difficile la mobilité des parents du fait des matériels de puériculture (poussette, parc, …) que les parents doivent emporter avec eux.

Les destinations d’accueil (grand parents, hôtels,…) ne sont pas équipées de ces matériels.

Cependant, à contrario, de nombreuses familles disposent encore de ces matériels et ne les utilisent qu’épisodiquement.

L’objet est de faciliter le déplacement du groupe familial, en permettant la mise en relation de Prêteurs & de Demandeurs de matériels de puériculture et « le partage » sur de courtes durées de ces matériels, en s’appuyant sur la proximité géographique.

A compter du 2 juillet 2013, le site devient totalement gratuit : le demandeur, et tout membre de www.bebepartage pourra, s'il le souhaite, verser un don de son choix à l'une des associations caritatives pour l’Enfance partenaires du site.

La relation est 100% gérée sur Internet, et qualifie dans le temps les 2 parties.

L’accès au site est gratuit ; la rentabilité de l’opérateur est assurée par la publicité.

Un service annexe de Recommandation de Baby-Sitter, de Revente de matériels de puériculture d’occasion et de Prêt de matériels divers est à disposition des membres.

Le site couvre dans une première étape le territoire français, en français, anglais, allemand et espagnol.

Les membres du site forment la « communauté de la poussette » : un véritable lien social peut ainsi se créer.

 

Pour un bon usage de bebepartage.com

L’ambition du site est de constituer une « Communauté de la Poussette » animée par des convictions et valeurs communes autour du Partage, de l’Aide et de la Convivialité.

 Le partage

1) L’envie de faire profiter à d’autres ce qu’on a chez soi : mon matériel de puériculture, et plus si je le souhaite (les jolis parcs de ma ville, les « bons plans » pour passer un bon week-end avec bébé, ma baby-sitter préférée, etc.), toujours autour de l’enfant.

2) La responsabilité :je prête des matériels propres et en bon état, je rends ces matériels propres et en bon état.

3) La confiance : elle est liée à la responsabilité de chacun. Elle est indispensable pour le bon déroulement de l’échange. Elle est renforcée par l’évaluation du prêteur et du demandeur, proposée par le site.

4) Le plaisir de partager, tout simplement.
 

L’aide

1) Elle est double : en prêtant, j’aide une famille en déplacement à qui je prête gratuitement du matériel de puériculture ;  j’aide indirectement une autre famille en versant librement un don à une association caritative tournée vers l’enfance partenaire du site.

2) Quelqu’un m’aide, j’aide à mon tour : en empruntant, j’apprécie l’aide qui m’est apportée gratuitement ; j’aide de mon côté une association tournée vers l’enfance en acceptant librement de faire ou non un don de mon choix pour chaque emprunt.
 

La convivialité

Une telle relation ne peut se faire que dans la convivialité. Cette convivialité passe par :

1) Une mise en relation personnalisée : pour mieux me faire connaître, je dois me raconter un peu (par exemple, si je suis demandeur, je peux dire en quelques mots les raisons de mon déplacement) : la relation n’en sera que plus intéressante.

2) Une demande sûre et précise : plus je serai clair dans mon attente, plus la réponse du prêteur sera facile et j’éviterai ainsi les malentendus. Si je suis prêteur, je peux le cas échéant préparer le mode d’emploi du matériel que je confie.

3) La ponctualité : lorsque je prends rendez-vous, je m’y tiens. En cas de retard, ou d’impossibilité de dernière minute, j’avertis au plus vite la personne concernée.

4) Des rapports respectueux, même en cas de litiges, je reste courtois et j’essaie de trouver une issue agréable pour les deux parties. Et si je suis content, je le dis ! cela ne coûte rien, et cela fait plaisir.
 

Rappelez-vous d’évaluer votre interlocuteur. Cette évaluation servira aux autres membres de la « communauté de la poussette ».

 

bebepartage.com
vous souhaite de jolis moments partagés
et de belles rencontres.


Associations Partenaires

bebepartage - recherche repreneur pour le site
Le 7 novembre 2018

les fondateurs de bebepartage.com se retirent du site. Ils recherchent quelqu'un intéressé à ...
> Toutes les actualites